Depuis peu la presse utilise le therme IA à tout va et pour n'importe quoi à tel point que tout le monde s'y méprend.
Le mardi 11 février 2025, au journal de 6h00 sur BFM TV, les présentateurs ont utilisé plus de 20 fois le therme IA en parlant de tout et de n'importe quoi. Ce therme, qui ne veut absolument rien dire est utilisé à tord et à travers et surtout lors de journaux télévisés. Le therme IA est complètement banalisé par la presse qui l'utilise aussi bien pour parler d'un simple algorythme que d'un matériel complexe, mécanique faisant appel à un ou plusieurs algorythmes tel qu'un véhicule.
Définition du therme IA selon Wikipedia (11 février 2025):
Le terme « intelligence artificielle », souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence) a été créé par John McCarthy, qui l'a défini comme : « la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais l'IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables
.
Pourquoi je suis contre l'utilisation de ce therme ?
Avant tout, simplement parce qu'il est utilisé pour regrouper plusieurs choses qui n'ont absolument rien d'artificielles. Ensuite, parceque l'intelligence n'a absolument rien à voire avec cela:
Un nounours en pelluche qui tourne la tête et qui fait ouin ouin quand on appuit sur son bide fait donc autant appel à l'intelligence artificielle qu'une voiture électrique qui va détecter si vous avez mis votre ceinture et régler la hauteur du siège selon l'identité du conducteur.
Rien qu'à ce niveau les 2 choses sont complètement différentes. Le nounours peut très bien n'avoir uniquement qu'un système mécanique mais muni de piles afin de lui faire tourner la tête. La voiture, elle, sera munie d'un processeur qui fera appel à une base de données dans laquelle seront enregistrées les éléments d'identification de la personne assise sur le siège conducteur, et de détecteur de fermeture de la ceinture de sécurité. Hors, à ce jour, elle n'est pas capable de vérifier si la ceinture passe bien devant votre corps ou derrière, simplement parceque ce n'est pas prévu par les algorytmes. Donc parler d'intelligence, rien que dans ce cas est complêtement stupide. Utiliser le therme artificiel sur ce qui existe bien (un algorythme) ne fait que rajouter de la stupidité sur celle déjà bien réelle, puisqu'elle existe.
Moi, dans ce cas je suis capable d'inventer de l'IA à tout va, et à chaque fois que je vais au toilettes. Effectivement, si j'invente un algorythme que je met sur un système de détection du nombre de feuilles de PQ qu'il reste sur le rouleau, c'est donc de l'IA ?
Ouais, c'est vrai ! C'est super interressant de savoir combien de feuilles de PQ il me reste sur mon rouleau. Je peux même y ajouter un système de distribution qui va me donner exactement le nombre de feuilles qu'il me faut (peut-être): relié à une caméra située au bout du chiotte, un algorythme va calculer selon l'image, la merde qu'il reste sur le cul et distribuer ni plus ni moins le nombre de feuille qu'il faut... Mais si en plus je veux utiliser quelques feuilles pour me moucher parce que je n'ai plus de mouchoirs; ou, pire, je me mouche d'abord, et que du coup, j'ai plus de feuille pour m'essuyer le cul ! comment je fais ?!
Tout ça c'est donc de l'IA !?
Je parlerais moi, d'un système mécanique relié à un processeur qui lui même va suivre un algorythme tout de même assez simple.
Parlons d'algorythme, ou de programmes !
Il faut bien des humains pour mettre en place les algorythmes. Un simple site internet avec vitrine et vente de quelques produits fait donc appel à l'IA selon cette définition. Alors que ce sont bien des lignes de code utilisant différents langages: le JS, Le Jquery, l'Ajax et le PHP sur le serveur, le PHP étant relié à une base de données sur laquelle sont enregistrés les références des produits ainsi que leur description, leur tarif...
Ce n'est pas de l'IA ! Si l'algorythme présente une erreur on l'appelle comment ? Erreur artificielle ?
Intelligence artificielle ? Une erreur de l'intelligence artificielle ? Connerie humaine ?
Pour une voiture, c'est exactement la même chose !!!
Il est de toute manière grand temps que les présentateurs de journaux télévisés apprennent à lire des dicos et arrêtent de raconter des conneries. Parceque eux, leurs conneries ne sont pas artificielles mais bien réelles.